CIGALES : votre épargne au service de projets locaux ?

Ci-dessous, mon retour d'expérience de "cigalier", presque 2 ans après la création du club CIGALES de Landévant nommé "La croisée des chemins".
Le principe : épargner un commun pour investir dans des entreprises locales.
En bonus une carte heuristique (mindmap) des clubs CIGALES.

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander ce que devient votre argent une fois placé dans votre banque ?
Si c'est le cas, le fonctionnement des clubs CIGALES peut vous intéresser.

J'en ai entendu parler pour la première fois lors d'une réunion d'information parlant de projets de parcs éoliens en Bretagne, financés en partie par des particuliers via des « CIGALES ».
L'association régionale cherchant à cette époque à créer de nouveaux clubs dans le Morbihan, après participation à des réunions d'information début 2012, j'ai décidé de m'intégrer à celui en création à Landévant.

Je dois dire que cela m'a demandé réflexion, car il s'agit d'un engagement sur la durée. On ne peut en sortir aussi facilement que d'une association lambda.

CIGALES ?

Les CIGALES n'ont que peu de choses à voir avec la cigale de La Fontaine :-), l'acronyme signifiant «  Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative & Locale de l'Épargne Solidaire ».

Il s'agit d'un regroupement de citoyen.ne.s se réunissant sous le régime de l'indivision volontaire dans le but de mettre en commun une partie de leur épargne pour ensuite l'investir dans des projets locaux.

Les projets éligibles à ce financement sont principalement des entreprises en création (< 3 ans) mais aussi des associations.

Même si chaque club est libre de ses investissements, une charte des Cigales donne de grandes lignes, en orientant les investissements principalement vers des activités ayant une certaine utilité sociale et environnementale.

Il s'agit de capital-risque, c'est-à-dire que le club entre au capital de l'entreprise financée et est donc susceptible de perdre son investissement en cas de faillite, mais aussi d'en gagner si elle fait bonne fortune. L'idée étant évidemment d'au moins ne pas perdre sa mise en fin de vie du club, mais rien ne peut être garanti. Même si ce n'est pas la motivation principale de tous les cigalier.e.s, il n'est pas interdit que cet investissement soit rentable et cela est même souhaitable car signe de la prospérité des entreprises financées.

Un club peut réunir 5 à 20 cigalier.e.s, mais il faut compter une dizaine de personnes pour espérer un bon fonctionnement... et collecter suffisamment d'épargne ! Cependant, de nouvelles personnes peuvent rejoindre un club en cours d'existence. Sauf erreur le club de Landévant a commencé avec 9 membres pour arriver à 15 personnes.

Chaque cigalier.e choisit le montant ainsi épargné. Il n'y a pas vraiment de minimum, le principe étant d'y collecter un montant dont nous n'avons pas un besoin vital, car cet argent peut être perdu comme dit plus haut et même dans le cas contraire, il peut se passer jusqu'à 10 années avant que vous récupériez l'ensemble de votre épargne.

Le club est dit « actif » pendant cinq années où il épargne et choisit ses investissements, puis il est dit « en gestion » pendant cinq nouvelles années durant lesquelles il continue à suivre les entreprises dans lesquelles il a encore des actions.

Le montant épargné par chacun.e n'influe pas sur les votes durant les Assemblées Générales, le principe des coopératives « une personne, une voix » étant ici repris.

Au-delà de cet aspect financier, l'idée est d'apporter un véritable soutien aux porteurs de projet. Chaque cigalier.e a des compétences, un réseau... dont il peut faire profiter.

Du fait de son entrée au capital, le CIGALES devient un véritable « associé » de l'entreprise, un ou plusieurs membres du club, nommés "parrains", servant de représentants. Néanmoins, par principe le club restera minoritaire au capital, de manière à laisser aux porteurs de projet la pleine maîtrise de leurs décisions.

Retour d'expérience

Passé cette présentation un peu généraliste, j'en viens à mon retour d'expérience presque 2 ans après la naissance du club de Landévant, nommé « La croisée des chemins ».

Pour être honnête, pour que le fonctionnement des CIGALES ne reste pas marginal et réservé à quelques militant.e.s, certains aspects peuvent poser problème.

La communication pour faire connaître le club lors de son lancement, l'étude des dossiers des porteurs de projet et leur suivi une fois l'investissement validé sont très chronophages. Cela peut poser problème au citoyen lambda souhaitant seulement donner du sens à son épargne, sans souhaiter ou pouvoir y consacrer beaucoup de temps, mais aussi aux personnes déjà engagées par ailleurs, les journées ne faisant que 24H !

L'aspect technique de l'étude des dossiers financiers n'est pas non plus accessible à toutes et à tous à un même niveau. Même s'il y a dans les gènes des CIGALES une volonté d'éducation populaire à la gestion d'entreprise, il serait assez naïf de croire que nous avons toutes et tous les mêmes prédispositions et qu'une personne s'initiant à cet aspect financier, même avec la meilleure volonté du monde, pourrait se comparer à une autre personne déjà habituée à manipuler des chiffres depuis longtemps.

Et le fait de déléguer cet aspect à des personnes plus familières à ce travail pose un problème démocratique en leur donnant une importance prédominante lors des validations des dossiers, qui sont des moments critiques de la vie d'un club. Nous retrouvons plus dans un fonctionnement technocratique, donnant du pouvoir aux expert.e.s.

De plus, l'aspect financier peut jouer le rôle de miroir déformant en donnant une vision très « comptable » de l'entreprise et oubliant qu'il s'agit avant tout d'une aventure humaine. Mais je pense que c'est un travers que l'on doit trouver chez tous les investisseurs, les CIGALES n'y échappant malheureusement pas.

Le côté très positif tient à l'aspect humain. Entre laisser votre argent « faire des petits » à la banque sans savoir pourquoi ni comment... et le fait de pouvoir mettre des visages en face d'une partie de votre épargne, il y a une sacrée différence ! Vous pourrez contribuer très directement à ce qui sont le plus souvent des projets de vie.

On peut considérer le club CIGALES lui-même comme une sorte d'entreprise au sens large du terme et cette expérience d'une dizaine d'année va vous permettre d'apprendre à connaître d'autres personnes ayant leur propre sensibilité. C'est donc une expérience humaine enrichissante.

Évolutions possibles pour les CIGALES ?

La critique est aisée :-) et s'il s'agissait de trouver une solution pouvant adapter le concept à un public plus large, j'imaginerais bien un outil hybride entre les CIGALES et une plate-forme de financement participatif partageant les mêmes valeurs.

Les plus motivé.e.s et compétent.e.s fonctionneraient comme le font actuellement les CIGALES. Une fois un dossier validé, il serait soumis aux internautes pour qu'ils puissent abonder et augmenter le montant investi et ainsi compenser le côté « petit joueur » des CIGALES, apportant souvent peu d'argent. En bonus, cette deuxième étape constituerait une campagne de communication sociale pour le projet soutenu. Une idée à creuser peut-être ?

Autres solutions pour donner du sens à son épargne

Pour ceux et celles qui cherchent à donner du sens à leur épargne, d'autres solutions existent.

Il y a les plate-formes de financement participatif déjà évoquées dont certaines se sont spécialisées dans des activités citoyennes. Lire notamment mon article concernant le site Zeste, porté par la Nef.

Toutes les banques n'investissent pas votre argent de la même façon. Par le passé, l'association "Les amis de la Terre" a par exemple publié un classement carbone des principales banques.

Je peux aussi citer Énergie Partagée pour l'investissement dans les énergies renouvelables, Habitat et humanisme pour le logement social, Terres de lien pour le foncier agricole ou encore Garrigue qui est un peu la grande sœur des CIGALES...

Pour étudier les différentes solutions, allez faire un tour sur site de Finansol.

Certaines de ces solutions "responsables"... peuvent aussi se révéler plus rentables que votre bon vieux livret A :-), mais nécessitent presque tout le temps de bloquer votre argent durant une longue durée.

Bref à vous de faire votre choix !

Pour finir voici une mindmap (carte heuristique) vous expliquant le fonctionnement d'un club CIGALES (cliquez pour l’agrandir) :
Mindmap clubs CIGALES

Cette carte (comme cet article) est partagée sous Licence art libre.
Vous pouvez donc la modifier et la diffuser librement. Je vous fournis pour ce faire le fichier source éditable via le logiciel libre FreeMind.
Plus d'informations dans le fichier .zip à télécharger.