Référencement naturel : enjeux et principaux leviers

J'ai publié sur un autre site il y a de nombreuses années un tutoriel présentant le b.a.ba du « référencement ».
Depuis les règles ont évolué... mais plutôt que de le supprimer je vais en reprendre les principaux éléments sur ce blog en tentant de les dépoussiérer.

Avant d'entrer dans des détails plus techniques, dans ce premier article je vais vous expliquer les principaux enjeux du référencement ainsi que ses grands principes. Pour l'instant pas besoin d'être un expert pour me comprendre... enfin je l'espère !

Illustration article sur les enjeux du référencement Google

Le référencement, ça sert à quoi ?

J'ai déjà entendu dire que lorsque l'on tient un commerce, il y a trois choses essentielles pour votre réussite : l'emplacement, l'emplacement... et l'emplacement ! :-)

Sur internet remplacez le mot « emplacement » pour « référencement » et vous arriverez au même constat.

Le « référencement » ou plus exactement le « positionnement » est la position moyenne à laquelle apparaissent les pages de votre site internet en résultat des recherches sur les moteurs de recherche et plus particulièrement Google étant donné sa prédominance en France.

De la même manière qu'un commerce bien placé va être découvert par des badauds qui ne le cherchaient pas spécialement mais passaient par là... un site internet dont les pages ressortent régulièrement lors de recherches sera découvert par des internautes qui ne connaissaient pas jusqu'ici son existence.

Et même si vous ne rentrerez pas systématiquement dans une boutique découverte à l'occasion, à force de passer à côté vous allez retenir son nom, vous saurez en parler à d'autres personnes et finirez sans doute par pousser sa porte si elle propose des produits qui vous intéressent.

Il en va de même pour un site. Le fait d'apparaître régulièrement en résultat des recherches va lui créer une certaine notoriété.
Que votre site soit commercial ou non, l'enjeu est important car dans tous les cas il s'agit d'un outil de communication et à quoi bon communiquer si personne n'est au courant ?

Référencement payant ou naturel ?

On utilise souvent le même mot « référencement » pour désigner deux techniques bien différentes.

D'une part le « référencement payant » qui consiste à acheter des mots-clés.
Si Google est surtout connu pour son moteur de recherche, il est aussi une régie publicitaire mondiale via son service Google Adwords qui vous permet d'apparaître en résultat lors des recherches effectuées sur des mots-clés de votre choix.
Vous devez alors payer à chaque fois qu'un internaute clique sur un de vos liens.
Le montant du coût par clic dépend de nombreux critères mais est principalement basé sur un système d'enchères entre les différents annonceurs.
Ce même service peut aussi vous permettre d’apparaître sur des sites internet variés utilisant la régie publicitaire Google AdSense pour se rémunérer. Sur internet la publicité est souvent le prix de la gratuité.

Ce référencement « payant » n'est pas celui dont je vais parler dans mon tutoriel.

J'en viens donc au référencement dit « naturel ».

Cet adjectif « naturel » fait souvent sourire les webmasters, car non seulement il n'y a pas encore de label bio pour le référencement mais le travail de référenceur passe parfois par des pratiques qui n'ont vraiment rien de « naturelles »...

Pour vous en faire comprendre l'enjeu, faute de label bio je vais rester dans l'univers écolo en prenant l'image d'une éolienne.

Le fait de construire et d'installer une éolienne demande de nombreux investissements et des compétences techniques.
Par contre, une fois installée correctement avec un minimum de maintenance vous arriverez à profiter gratuitement du vent pour générer de l’électricité.

De la même façon, le référencement naturel vous demandera de l'investissement en temps et sans doute en argent mais une fois en place vous bénéficierez de l'apport « naturel » de nouveaux visiteurs provenant du flux des recherches effectuées sur internet.

Cela demandera aussi de la maintenance mais le plus dur est souvent au lancement sauf si vous vous lancez dans un domaine peu concurrentiel.

Les 3 principaux facteurs favorisant votre référencement

Sans entrer ici dans des détails techniques, voici les 3 principaux axes qu'il vous faut travailler pour optimiser votre visibilité en sortie des moteurs de recherche. Si vous sous-traitez les aspects les plus techniques à des prestataires, au moins vous pourrez en discuter avec eux.

Ces trois facteurs ne sont pas classés par ordre d'importance car ils sont interdépendants.

Facteur 1... le contenu !

Là pour le coup, cela paraît assez naturel. Plus le contenu d'une page est de qualité et intéressant pour les internautes, mieux cette page (et plus généralement le site) est considérée par Google.
Il peut « deviner » cet intérêt par différents moyens : temps moyen passé par les internautes sur la page / le site, nombre de pages parcourues sur le site, nombre de liens sur d'autres sites pointant vers cette page...

Attention évidemment cette notion de "qualité" est très variable.
Le contenu doit être intéressant pour votre cible.
Vous ne proposerez pas le même contenu si vous cherchez à attirer des clients B2B ou si votre cible est un public jeune en recherche de divertissements.
Il n'y a pas de recette miracle et il faut prendre le temps de réfléchir aux attentes des internautes que cela soit sur le fond comme sur la forme.

Au-delà du contenu à proprement parler, il y a aussi la façon de le présenter dans vos pages internet. J'y reviendrai dans mon tutoriel car c'est plus technique.

Facteur 2 : les liens

J'en ai déjà parlé dans le point précédent en disant qu'un contenu de qualité vous permettra de recevoir des liens en provenance d'autres sites internet.

Même si les choses se sont largement compliquées avec le changement de fonctionnement de Google, je pense que le nombre et la qualité des liens que reçoit votre site reste le facteur prédominant d'un bon référencement.

On peut considérer chaque lien qu'une page internet fait vers une autre comme une sorte de « vote ».
À supposer que vous teniez vous-mêmes un site internet, si vous décidez de placer un lien vers une page internet, c'est sans doute que vous estimez que cette page apporte un complément d'information intéressant par rapport à votre propos.
C'est donc tout naturellement que les moteurs de recherche analysent ces liens comme des indices de pertinence pour les pages en recevant.

L'ennui est que ce critère étant tellement important, c'est celui sur lequel les référenceurs ont le plus joué pour essayer d'améliorer leur positionnement... en conséquence de quoi Google a développé des filtres permettant de disqualifier les sites recevant principalement des liens jugés « non naturels »...
On y revient, chassez le naturel et...

Facteur 3 : la notoriété

La notoriété fait partie des objectifs du référencement.
Comme dit plus haut, plus les internautes vous trouveront en résultat de leurs recherches, plus ils auront de chance de connaître votre nom même si ils ne cliquent pas à chaque fois sur votre lien.

Mais votre notoriété acquise par d'autres moyens va aussi vous aider à acquérir de nombreux liens pour le coup 100 % naturels, que cela soit sur des sites internet ou via des partages sur les réseaux sociaux.

Il y a donc une stratégie de communication à développer qu'elle soit en ligne ou hors ligne. Publicité, réseaux... parlez de vous et surtout faites parler de vous !

Sur ce dernier point, les réseaux sociaux tels facebook, twitter.... peuvent être de bons outils si ils sont utilisés par le public qui vous intéresse.

Et n'oubliez pas la bonne vieille newsletter. L'email reste une des façons les plus directes de toucher les internautes qui semblent d'ailleurs plébisciter ce moyen.

Voilà, passé ces grandes considérations, vous pouvez maintenant débuter votre lecture de mon tutoriel mais certains points vont devenir un peu plus techniques.

Illustration : Christian Ferrari