Hello facteur, l'agrégateur de flux dont rêvait Madame Michu :-)

Voilà bientôt 2 semaines que j'ai ouvert le site. Il est donc grand temps que je vous présente mon nouveau bébé nommé "Hello facteur", un projet d'agrégateur de flux, pensé pour le grand public.

Un concept simple

L'idée est de démocratiser l'utilisation des flux de syndication en proposant une application facile à prendre en main.
Bref, être un peu aux agrégateurs de flux, ce que "le bon coin" est aux petites annonces.

Heu d'accord... mais c'est quoi au juste un "flux de syndication" ?

C'est bien parce que, de nombreuses années après leur apparition, ils restent injustement méconnus du grand public que je veux essayer de les rendre plus accessibles...

Pourtant, le principe des flux de syndication est très simple : il s'agit de fichiers mis à disposition par les sites internet permettant de suivre leurs mises en jour sans avoir à s'y rendre. Leurs nouveaux articles sont ainsi à portée de clic.

Ces fichiers sont conçus en respectant certains standards (on parle des formats RSS ou encore Atom).
Le respect de ces standards permet à n'importe quel logiciel tiers de les transcrire pour afficher leur contenu à distance.
Il y a une multitude de logiciels permettant de lire ces flux. On parle de lecteurs ou d'agrégateurs de flux.
Le terme agrégateurs est utilisé pour signifier qu'ils permettent de "mixer" le contenu de flux venant de sites différents.

Par exemple, supposons que Madame Michu soit férue de rugby (si !). Un agrégateur de flux lui permettra de suivre simultanément les dernières mises à jour du site internet du club de sa ville, de la page dédiée à ce sport sur l'equipe.fr et du site de la fédération française de rugby.

À l'origine... l'outil qui me manquait !

Je l'ai dit précédemment sur ce blog, suite aux divers projets Meetoyen qui m'ont occupé ces dernières années, je cherchais une nouvelle idée dans laquelle me lancer.
En parallèle, je souhaitais aussi revoir ma façon de programmer, pas forcément pour me conformer aux usages, mais pour changer un peu de la routine (un comble pour un programmeur !), et aussi produire du code plus compatible avec mon souhait de publier mon code sous licence libre.
Bon, il y a encore du boulot, mais il y a du progrès :-)

Bref, parmi les nombreuses idées qui me sont venues..., une consistait en la création d'une application hybride entre un agrégateur de flux, un outil de publication de brèves de type micro-blogging et un système de newsletters permettant aux internautes de s'abonner à ces brèves.

Depuis de nombreuses années, j'utilise les flux de syndication comme première source d'informations dans ma veille quotidienne.
Au fil du temps, sont apparus les réseaux dits "sociaux" qui peuvent servir à partager sa veille avec d'autres internautes.
On parle alors de curation ou encore de veille collaborative.
Je n'ai jamais vraiment accroché à facebook, mais utilise régulièrement twitter et framasphere* (libre, oblige !).
Loin d'en être uniquement consommateur, je contribue en y partageant certains liens que je découvre dans mes flux ou ailleurs.

Ceci dit, dans l'esprit originel d'un internet décentralisé, j'estime que ces "partages" devraient prioritairement être publiés "chez moi", c'est-à-dire sur mon site, puis ensuite relayés sur les réseaux & co.

D'où cette idée d'un agrégateur de flux dans lequel je pourrai simplement sélectionner les liens à partager un créant une brève sur mon site en limitant les manipulations. Rien de révolutionnaire, mais un outil pratique pour me faciliter la vie.

Quand les idées se rejoignent...

Par le passé avec mes petits camarades de Meetoyen, nous avons testé un projet de web journaux locaux qui a fini par faire pschitt ...

Il s'agissait de créer plusieurs web journaux, chacun étant dédié à une ville et ses alentours et centré sur des informations locales telles que petites annonces, idées de sorties, interviews d’associations / entreprises du coin...

Chacun de ces web journaux était confié à un partenaire local.
Nous nous occupions de la partie technique (le site, l'hébergement, le routage des newsletters...) et lui apportions aussi un accompagnement au niveau commercial, communication, etc.
Ce projet n'a pu aboutir du fait de la difficulté à trouver et fidéliser les fameux partenaires locaux.
Mais l'idée de recevoir une newsletter périodique recensant des informations locales semblait néanmoins susciter de l'intérêt chez les internautes (nombreuses pré-inscriptions).

C'est donc en faisant le lien avec mon propre besoin que m'est venu l'idée du projet Hello facteur.

En simplifiant au maximum le fonctionnement et en omettant volontairement tout jargon technique dans la présentation du service, je pouvais proposer à un public de non-geek de recevoir des informations correspondant à leurs centres d'intérêt (actualité locale mais aussi toute autre thématique).

Après tout Monsieur Dugenoux quand il lit son canard fait de la veille comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est-à-dire sans le savoir..., du moins si on en croit Molière !
Nul besoin de savoir dans les détails ce qu'est un "flux de syndication" pour être intéressé par le service proposé qui peut être perçu comme une newsletter personnalisée.

Bleu... l'océan est bleu...

D'un point de vue technique il n'y a donc aucune innovation significative par rapport aux nombreux agrégateurs existants.

L'innovation, si elle existe, est plus sur la forme en cassant le jargon habituel associé à ces outils, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre. C'est un peu l'esprit de la stratégie océan bleu que j'ai découverte par le passé même si je l'ai appliquée ici involontairement...

Un autre point de distinction que j'ai découvert en cours de route, tient au fait que les actualités des flux sont envoyées périodiquement par e-mail.
Ceci sous-entend que l'on reçoit un instantané au mieux une fois par jour.
Je trouve qu'il y a là un côté disruptif à l'époque des réseaux sociaux et du flux continu de leurs timeline, de nouveaux contenus semblant apparaître sans arrêt. Quand il y en a plus, il y en a encore ! :-)

Jusqu'ici, j'ai utilisé le logiciel Mozilla Thunderbird pour suivre mes flux, en le programmant pour se recharger très régulièrement.
En guise de test, j'ai changé sa configuration pour qu'il ne se charge que sur demande.
Résultat des courses, j'ai beaucoup moins tendance à papillonner en cliquant sur des liens m'intéressant moyennement et y passe du coup moins de temps.
Je n'ai pas le culte de la productivité mais j'ai mécaniquement plus de temps libre pour faire autre chose, y compris rien :-)

Je pense que cela peut convenir à une partie des internautes et dans le cas contraire, il reste de toute façon possible de passer régulièrement sur Hello facteur pour y voir les nouveautés de ses abonnements.

Présentation de l'application

Au moment où j'écris ce message Hello facteur a été lancé dans une version minimaliste, mais tout à fait utilisable.
Le développement n'est donc pas achevé (mais le sera-t-il un jour ?).
Mais je peux déjà lister quelques fonctionnalités qui sont ou seront disponibles.

Il est possible de s'abonner rapidement aux actualités d'une thématique ou d'une ville/région.
Donc, pas de besoin de saisir soi-même les flux ou même de les sélectionner un à un (ce qui est tout de même prévu).
Il est ensuite possible de modifier chaque abonnement en changeant les flux concernés, ou encore les jours et le créneau horaire où les e-mails sont envoyés.
La saisie de périodes d'absence est également prévue : tous les envois d'e-mail seront alors stoppés pour reprendre automatiquement dès la date de retour.
Un principe de marque-pages permettra de sauvegarder certains liens en les classant par mots-clés.
Il est aussi prévu à terme de rendre public son profil utilisateur et de partager certains liens, voire de publier des brèves spontanément à moins que je ne garde cette fonctionnalité que pour la version libre de l'application.

J'ai parlé de "libre" non ?

Je garde à l'esprit l'idée de publier sous licence libre l'application sous-jacente à Hello facteur qui aura un autre nom.
Mais cela va me demander de revoir ma copie sur pas mal de points et je doute de pouvoir le faire avant 2015.
Je publierai sans aucun doute un nouvel article plus technique le moment venu.

L'idée n'est pas nécessairement de créer une communauté de développeurs autour de cette petite application, mais de permettre à toute personne compétente de le télécharger que cela soit pour l'installer sur son propre serveur, l'adapter à ses besoins, ou simplement auditer son code...

Je n'ai rien à cacher et compte prendre soin des données personnelles de mes utilisateurs.
Pour les internautes non connectés, j'utilise d'ailleurs l'outil de statistiques Matomo, configuré tel que recommandé par la CNIL.

Conclusion

L'outil est est ligne. Il se veut simple et souhaite le rester....
Donc désolé les geeks, mais vous ne pourrez pas connecter Hello facteur au compte twitter de votre grille-pain :-)
Cet outil n'est pas conçu pour ça encore que vous pourrez vous rabattre sur sa version libre le moment venu.
Il me reste maintenant à compléter ma base de données de flux avec en priorité les sources d'information locale.
Il y aura aussi sans doute un blog dédié à ce projet permettant de suivre l'aventure et fournir quelques tutos...
Reste surtout à faire connaître Hello facteur en espérant qu'il trouvera son public.
Les internautes créant un compte sur un des sites Meetoyen sont déjà invités à passer sur Hello facteur pour recevoir de l'actualité locale.

Affaire à suivre, mais en attendant allez faire un tour sur Hello facteur ... des nouvelles vous y attendent !

Classé dans : Le Lab Mots clés : aucun