L'Atelyé, l'imprimerie collaborative

Ce n'est pas sur ce blog que vous entendrez dire que l'esprit des FabLab doit se limiter à quelques geeks torturant des cartes Arduino ou utilisant une imprimante 3D cousue main pour reproduire leurs figurines de Star Wars préférées :-)
C'est évidement un concept qui peut s'adapter à toute démarche associant innovation / créativité et esprit collaboratif.
Pour preuve, l'Atelyé, un projet d'imprimerie collaborative en région parisienne qui devrait fédérer tous les amoureux du papier.
Léa, Redouan et Agathe, l'équipe portant ce beau projet ont bien voulu se prêter un jeu des questions - réponses pour vous faire partager leur enthousiasme. Et je suis certain qu'ils vous feront bonne impression ! :-)

Illustration d'un projet d'imprimerie collaborative en région parisienne

Tout d'abord quel est le concept de l'"atelyé" ?

L’atelyé est un projet d’ouverture d’une imprimerie où des machines-outils d’édition seront mises à disposition de tous les créatifs. L’atelyé regroupera donc un ensemble de machines couvrant les différents métiers du livre et de la création graphique : découpeuse-laser, relieuse, imprimantes très grands formats, doreuse… L’atelyé offrira ainsi des possibilités inédites en termes d’impression et de fabrication aux créatifs aux moyens limités, comme les étudiants par exemple, et aux petites structures, associations ou encore collectif d'artistes, en leur permettant l’accès à un équipement professionnel, favorisant par là même l’audace graphique.

Où sera situé cet espace collaboratif ?

Nous avions initialement prévu un partenariat avec un imprimeur afin de partager avec lui locaux et machines mais cet arrangement a subitement pris fin suite aux ennuis de santé de l'imprimeur, nous privant du local et des machines sur lesquelles nous comptions.

Nous sommes donc en train de nous repositionner : nous avons contacté d’autres imprimeurs pour leur proposer d’accueillir le projet. L’un d’eux semble intéressé. Il ne dispose pas forcément des machines adéquates pour notre projet mais nous comptons récupérer des machines d’occasion et investir dans des neuves. Si nous ne trouvons pas de partenariat satisfaisant, nous envisageons de rechercher des locaux afin de trouver un endroit pour nous établir, avec le soutien éventuel de structures publiques. Nous attendons les retours du concours de 100 jours pour entreprendre avant de nous mettre à la recherche d’un local approprié.

Dans tous les cas, l’atelyé se situera dans la ville de Paris ou en proche banlieue.

Quels types d'équipements pourra-t-on y trouver ?

Après avoir défini les machines qui seraient nécessaires pour proposer un parc complet, nous avons circonscrit les plus essentielles, dont certaines peuvent être récupérées d’occasion ou à bas prix.

Nous envisageons donc la répartition de notre parc comme suit :

  • Au démarrage :
    • une presse dite “typographique”, qui permettra l’impression de caractères de bois, de typographie plomb mais surtout de gravures (bois et lino)
    • une presse “Heidelberg” pour l’impression typographique, les formes de découpe, le lettraset, le gaufrage et la dorure
    • une table d’impression de sérigraphie, ainsi qu’une insoleuse, des cadres, et un séchoir
    • un massicot grand format
    • une imprimante numérique
    • une “agrafeuse” pour faire les reliures agrafes
  • Dans les mois suivant l’ouverture :
    • une thermorelieuse pour les reliures dos carré collé
    • un traceur pour les impressions grands formats
    • une découpe laser
  • Puis au fur et à mesure :
    • une ou deux autres presses typographiques
    • une couseuse pour relier au fil
    • une raineuse
    • et plein d'autres encore !

D’autre part, un certain nombres d’outils seront mis à disposition, ainsi que des stocks de papier.

Les amateurs et autres néophytes seront-ils les bienvenus ?

L'atelyé a pour vocation d’accueillir tous les créatifs sans distinction, qu’ils soient spécialistes de la création, amateurs, professionnels ou étudiants.

Il favorisera alors les échanges et le partage des savoir-faire en rassemblant les créatifs de tous niveaux dans un seul espace de fabrication, ce qui permettra la perméabilité des compétences. Des artisans employés par l'atelyé aideront à la réalisation des projets mais surtout apprendront à chacun les gestes à effectuer afin de pouvoir réutiliser les machines sans soutien. Il y aura aussi un espace convivial où l’on pourra échanger sur les projets autour d’un café.

Finalement, le but est de créer un espace où les créatifs se sentiront bien, où le rapport humain aura une place privilégiée et où l’on se sentira entouré. C’est un espace où l’on est fier d’être un créatif ! Cet espace pourra aussi fédérer différents acteurs de la création graphique pour réaliser des projets de plus grande envergure.

Quels tarifs pour les personnes intéressées ?

Le but de l’atelyé est de donner à chacun la latitude matérielle nécessaire pour réaliser les projets les plus audacieux à moindre coût. Nous en sommes encore à une phase de projet, nous avons rendez-vous avec des experts en lancement d'entreprise et en financement qui vont nous aider à tout mettre au point pour que les services soit rentables mais tout de même abordables pour tous.
Pour l'instant, nous avons opté pour une logique d'abonnement ou de payement soit à l'heure, soit à l'utilisation des machines. Dans l’attente du rendez-vous, nous ne pouvons formuler que des hypothèses concernant les prix. Cependant, un tarif étudiant sera mis en place pour favoriser la mixité des utilisateurs.

Au-delà de la mise à disposition des machines, quels autres services seront proposés ?

L’atelyé proposera plusieurs prestations afin de permettre d'accueillir les projets les plus variés, des plus communs au plus ambitieux, même si, là encore, les propos sont à nuancer du fait que nous en sommes encore à une phase de mise au point.
— Des stages et des cours
En association avec des professionnels des domaines des arts graphiques, des stages et des formations pourront être mis en place. Déclinés de quelques heures à plusieurs jours, la reliure, la typographie, la dorure, la sérigraphie, etc, pourront faire l’objet d’un stage initiatique, de spécialisation ou de réalisation de projet. Des cours particuliers ou l’organisation d’un stage pour un groupe pourront être organisés en fonction des disponibilités de l’atelyé et des professionnels sur simple demande.
— Privatisation
Nous proposerons aussi la possibilité de privatiser l’atelyé pour l’organisation d’un évènement : un shooting, une formation, un lancement de produit… L’atelyé sera exclusivement ou partiellement réservé pendant la durée de l’événement.
Réalisation de commandes traditionnelles
Pour la phase de lancement et pour combler les temps morts ou périodes creuses, l’atelyé pourra réaliser une commande privée après l’établissement d’un devis comme les imprimeries traditionnelles. Nous garantissons la qualité de la production et la souplesse qui caractérise le reste de l’atelyé. Les commandes seront réalisées sur nos machines dans la limite de leur disponibilité, les usagers étant prioritaires. Les tâches non réalisables à l’atelyé par manque de matériel seront sous-traitées avec l’accord du client.

Est-ce que vous envisagez des expositions ou encore la possibilité d'y mettre en vente ses créations ?

À terme, nous espérons pouvoir faire de ce lieu un véritable carrefour des savoir-faire en organisant des conférences théoriques autour des métiers du livre et de l’édition.

L’atelyé sera un lieu vivant de la culture du livre, à la fois de théorie et de pratique. Nous aimerions développer virtuellement et physiquement une galerie des productions de l’atelyé et de promotion des artistes et créateurs qui y travaillent. Des photos et des exemplaires des projets seraient consultables et disponibles à la vente, pour créer une banque de données des possibilités qu’offrent les machines, des œuvres qu’elles auront permis de produire et promouvoir les créatifs qui les ont utilisées.

Avez-vous déjà pris contact avec des partenaires tels que des maisons d'édition, auteurs, écoles... ?

Nous disposons d’un réseau professionnel pour l’instant principalement étudiant et professoral, qui s’étend vers les studios de graphisme, les artistes imprimeurs.
Nous avons ainsi des contacts avec des artisans spécialisés capables de nous seconder lors de réalisations précises, ou dans le cadre d’un workshop : lithographes, sérigraphes, impressions grands formats, offset ou découpes.

Par ailleurs, nous envisageons des partenariats avec des écoles d’arts appliqués afin de permettre aux étudiants de pratiquer sur les machines et de pouvoir développer leurs champs de compétences, et ainsi faire connaître l’atelyé et les techniques qu’il rend accessibles.

Nous avons aussi contacté une grande maison d'édition et des collectifs d'artistes, des partenariats sont envisagés. Nous attendons leur officialisation pour diffuser l’information.

Est-ce que vous êtes en recherche de financements ?

Pour acquérir les machines et mettre en place tous les composant de l'atelyé nous allons, en plus de demandes d'aides à la création d'entreprise, lancer prochainement un appel à financement participatif ou « crowdfunding » sur internet. Nous comptons sur la générosité de tous ceux qui en ont marre du A4 pour réussir notre collecte et ainsi pouvoir constituer un premier parc de machines-outils.

Le fonctionnement de l'atelyé reposera-t-il uniquement sur des bénévoles ou envisagez-vous des postes salariés ?

L'atelyé aura un fonctionnement d'entreprise : nous aurons des artisans employés pour accompagner la réalisation des projets et gérer globalement l'atelyé. Nous pensons ainsi embaucher deux artisans assez rapidement. Des intervenants spécialisés dans certaines techniques qui pourront être embauchés dans le cadre de stages ou workshops.

La date d'ouverture est-elle déjà fixée ?

Nous avions initialement prévu d'ouvrir en septembre 2014 pour la rentrée mais nous ne souhaitons pas nous précipiter : l'atelyé ouvrira dès qu'il sera prêt !

Si vous avez un dernier mot, n'hésitez pas.

Pour avoir plus d'infos n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook ou encore Twitter @atelye_.
Vous êtes d'ailleurs déjà nombreux à nous avoir témoigné votre soutien en likant notre page Facebook et en nous envoyant des messages d'encouragement. C'est hyper motivant pour nous alors n'hésitez pas, on adore ça !
Et on espère vous voir tous bientôt en chair et en os à l'atelyé !


Vous voulez encore un peu + d'infos ? alors téléchargez leur pdf de présentation.

Mise à jour du 19 avril 2019

Voilà quelques années que j'ai publié cette interview.
D'après ses médias sociaux, ce projet n'est plus actif et mon e-mail de relance est resté sans réponse.
Si vous avez des nouvelles de L'Atelyé ou d'un projet similaire en région parisienne, n'hésitez pas à m'en informer.