Un mémo des principales commandes Git.

Je me suis dernièrement initié à Git via la lecture du livre "Pro Git" de Scott Chacon.
Dans le but d'avoir sous la main les principales commandes Git utiles au quotidien, j'ai entrepris de créer un mémo que je partage ici avec vous.
Il évoluera sans aucun doute au fil de mon utilisation de cet outil.

Cet article fait suite à ma lecture de "Git Pro" de Scott Chacon (employé de GiHub) dont vous trouverez en ligne une version traduite en français et bien d'autres langues.
Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare vous pouvez aussi vous procurer le livre sur Amazon ou encore le télécharger au format pdf ou ePub. Fidèle à l'esprit open source dont est issu Git, ce livre est publié sous licence Creative Commons Non Commercial Share Alike 3.0 (encore que ces restrictions d'utilisation soient discutables...).

Si comme moi, vous débutez, ne faites pas l'économie de la lecture de cet ouvrage qui vous enseignera la logique propre à ce système de gestion de version distribué. De toute façon si vous ne savez pas du tout ce qu'est Git je pense que tout ce qui va suivre va vous paraître du petit chinois. Nihao ! :-)

Comme la majorité des articles de ce blog, ce mémo est libre (licence art libre). Donc n'hésitez pas à le diffuser, modifier...

Si vous cherchez un mémo imprimé en français je vous conseille le "Mémento Git à 100%" de Raphaël Hertzog et Pierre Habouzit publié chez Eyrolles.

À noter aussi que ce document ne prétend pas être exhaustif.
Ne sont notamment pas prises en compte les commandes liées à la configuration de Git côté serveur, la gestion des crochets (hook), les passerelles avec les autres systèmes de version tels Subversion ... ni les commandes de « plomberie » (plumbing). Le livre de Scott Chacon vous éclairera sur ces points si cela vous intéresse.