Guide des fournisseurs d’électricité « verte », publié par Greenpeace

Une fois rappelé que la transition énergétique, c’est avant toutes choses des actions de diminution de sa consommation d’énergie, il peut ensuite être intéressant pour la consommation restante de se tourner vers des fournisseurs plus « vertueux ».

À noter que dans la pratique, cela ne change rien à l’origine de l’électricité arrivant dans vos prises. Pour avoir de l’électricité d’origine renouvelable pour alimenter vos appareils, il vous faut soit la produire vous-même (autoproduction), soit habiter à proximité d’une centrale de production renouvelable, l’électricité étant généralement utilisée au plus proche de son lieu de production.

Par contre, le choix de votre fournisseur influence l’utilisation qui est faite de l’argent que vous payez avec vos factures d’électricité. Est-ce que cet argent sert vraiment à encourager le développement des énergies renouvelables ou pas ?

Le guide de Greenpeace est pour cela utile en vous donnant quelques clés pour comparer les différents fournisseurs vous promettant de l’électricité « plus verte que verte » :-)

Lien vers le guide de Greenpeace.