Balades en vélo en Pays de Lorient

Depuis le mois de décembre 2016, des balades en vélo sont organisées à peu près une fois par mois dans le Pays de Lorient.
Bien que je n'y participe pas à chaque fois, je vous présente ici cette initiative, sa prochaine date, ainsi que l'Abri Syklett, une des associations organisatrices.

Une photo de la balade du 7 mai 2017 à Ploemeur

Ayant participé à plusieurs éditions de cette balade, je vous incite à venir aux prochaines, car c'était vraiment très bien !

À chaque fois, nous sommes passé.e.s par des petits chemins que je ne connaissais pas, et l'ambiance était très sympa.

Bref, voici la présentation "officielle" de cette balade mensuelle :

 "Une balade vélo accessible à tous est proposée par Philippe Huet, Evelyne Maho, les bénévoles de l'Abri Syklett et de Vel’Orient, un dimanche matin par mois de 10h à 12h30 sur le Pays de Lorient.

L'idée est de découvrir la ville et ses communes proches (mer et campagne) par les chemins, les voies vélo en évitant le plus possible les voitures. Rythme tranquille adapté au groupe : familles avec enfants, personnes qui font peu de vélo...

Pour la sécurité, casque conseillé (obligatoire pour enfants qui sont sous la responsabilité de leurs parents)."

Jusqu'ici nous étions en moyenne une vingtaine de cyclistes à participer à chaque fois.

Date de la prochaine promenade à vélo

La prochaine balade est programmée pour le dimanche 14 avril 2019, avec un rendez-vous dès 9h50 sur le parking Intermarché Kerfichant, rue Général de Bollardière à Lorient.

Trajet : direction de Ploemeur et de la mer par la voie des kaolins.

Philippe Huet mènera cette balade vélo. Vous pouvez le contacter au 06 31 94 23 02 ou encore le Collectif Syklett au 07 68 07 41 02 ou

Comme à chaque fois, chacun devra avoir vérifié son vélo (pneus, freins...) pour randonner en toute sécurité et le port du casque est largement conseillé.

Le trajet pourra durer environ 2H. Le retour est donc prévu vers 12h, mais il peut y avoir quelques aléas...

Normalement chacun.e vient avec son vélo, mais si vous n'êtes pas équipé.e vous pouvez en demander un avant à l'Abri Syklett.

Se (re)mettre en selle ?

L'Abri Syklett est un atelier de réparation vélo participatif et solidaire, situé à proximité de la gare de Lorient (dans un abri de la seconde guerre mondiale, d'où le nom...).

L'objectif de cette association est de promouvoir l'usage du vélo en ville et pas uniquement pour se promener.

En apprenant à réparer son vélo et en trouvant aide et conseils pour le faire, on dépasse un des blocages habituels à l'utilisation de ce moyen de transport.

Vel'Orient, une des associations à l'origine de cet atelier a d'ailleurs contribué à me remettre en selle en me prêtant un vélo pendant plusieurs mois. Le temps de me permettre de constater que j'en ferai vraiment usage avant d'en acheter un...

D'ailleurs, n'hésitez pas à vous rapprocher d'eux pour acheter un vélo d'occasion à tout petit prix.

Ils proposent aussi de modifier des vélos électriques pour en faire des vélos-cargo.

Bref, si vous souhaitez participer à ces balades mensuelles, vous serez les bienvennu.e.s.
C'est gratuit et il n'est pas nécessaire d'être adhérent.e de l'association.

Mais n'oubliez pas de bien gonfler vos pneus avant de partir !