Dans cette rubrique je partage avec vous le fruit de ma veille sur internet, le plus souvent sous forme de brèves et sur les thématiques telles que : innovations et alternatives tous azimuts, sciences, numérique, militantisme, transition écologique, logiciels libres, entrepreneuriat, ESSE, etc.

Quels casques sont vraiment fiables pour les cyclistes (et motards) ?

Découvert dans le dernier numéro de Carnets de science (la revue semestrielle du CNRS), le site Certimoov propose un classement des casques pour cyclistes et motards basé sur une méthode innovante prenant notamment en compte les chocs obliques.

Le site détaille sa méthode et offre un comparateur permettant d’obtenir l’évaluation de nombreux casques du marché avec différents types de classement. Il est notamment possible de trier les résultats par prix, ce qui permet de constater que certains casques peu onéreux s’en sortent plutôt bien, en tout cas pour les cyclistes. Rassurant !

Accédez au site Certimoov.

Calculer la « force » d’un mot de passe

Un petit utilitaire pratique proposé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) vous permettant d’évaluer la « force » de vos mots de passe, c’est-à-dire leur capacité à résister aux attaques par dictionnaires (par exemple).

Deux éléments sont pris en compte : la longueur de votre mot de passe et la diversité des caractères utilisés (casse, chiffres, caractères spéciaux…).

Que la force soit avec vos mots de passe ! :-)

Accédez à l’outil.

Tutoriel pour un bon référencement de vos images sur les moteurs de recherche

Quel que soit le contenu de votre site internet, vous souhaitez sans doute y attirer des internautes intéressés par ce que vous publiez. J'ai déjà parlé de cet enjeu dans un de mes articles.

Cela est vrai pour les pages en elles-mêmes, mais aussi leur contenu : vidéos, fichiers .pdf ... et images.

Dans ce tutoriel, le site WebRankInfo fournit de nombreux conseils pouvant vous aider à améliorer le référencement de vos images sur les moteurs de recherche (principalement Google en France...).

Pour lire et surtout comprendre ce tutoriel, il vaut mieux avoir quelques connaissances en conception internet (HTML, fichier robots.txt, etc.).

Lire le tutoriel.

Comment mettre fin au paradis fiscal dont bénéficie le transport aérien ?

Le Réseau Action Climat fait le point dans cet article sur les différentes subventions directes ou indirectes (exonération de TVA, etc.) dont profite le transport aérien en France.

Cela en rappelant l’impact important de ce moyen de transport sur le climat.

L’exemple positif de la Suède est aussi cité, car la mise en place d’une taxe climat sur les billets d’avion y a entraîné une diminution significative des vols aériens intérieurs comme extérieurs, tout en relançant le déplacement par trains.

Mais ce message est peut-être difficile à faire passer dans un pays s’enorgueillant de son « champion » Airbus ?

Lire l’article.

Guide des fournisseurs d’électricité « verte », publié par Greenpeace

Une fois rappelé que la transition énergétique, c’est avant toutes choses des actions de diminution de sa consommation d’énergie, il peut ensuite être intéressant pour la consommation restante de se tourner vers des fournisseurs plus « vertueux ».

À noter que dans la pratique, cela ne change rien à l’origine de l’électricité arrivant dans vos prises. Pour avoir de l’électricité d’origine renouvelable pour alimenter vos appareils, il vous faut soit la produire vous-même (autoproduction), soit habiter à proximité d’une centrale de production renouvelable, l’électricité étant généralement utilisée au plus proche de son lieu de production.

Par contre, le choix de votre fournisseur influence l’utilisation qui est faite de l’argent que vous payez avec vos factures d’électricité. Est-ce que cet argent sert vraiment à encourager le développement des énergies renouvelables ou pas ?

Le guide de Greenpeace est pour cela utile en vous donnant quelques clés pour comparer les différents fournisseurs vous promettant de l’électricité « plus verte que verte » :-)

Lien vers le guide de Greenpeace.