Neurosciences : biais cognitifs et théories du complot
On parle beaucoup des « fake news » (« infox » en français) et de théories du complot qui semblent proliférer sur le web.
Les rumeurs et croyances existaient avant le web, mais le numérique facilite la création de supercheries très réalistes et les réseaux sociaux permettent à chacun de partager des « informations », souvent bien au-delà de son cercle amical et familial.
Passé ce constat, il faut se poser la question de pourquoi nous croyons avec autant de facilité à ces « faits alternatifs ».
Dans le but d’obtenir une réponse, je vous conseille le visionnage de cette conférence d’Albert Moukheiber donnée à la Bibliothèque publique d’information en 2019. Il y expose de manière très didactique tous les biais pouvant nous amener à nous éloigner de la réalité des faits, cela allant de la perception jusqu’à nos systèmes de croyance.
J’approuve la conclusion qui nous invite à être autant sinon plus méfiant envers notre « intuition » qu’envers les sources d’information (médias, etc.). Au moins sur des sujets importants, car une part d’illusion est sans doute nécessaire à l’évolution humaine, puisque nous apprenons de nos erreurs…
Mais à notre époque difficile d’admettre ne pas avoir un avis sur tout et n’importe quoi… Surtout que c’est laisser la parole à celles et ceux qui n’ont pas ce genre de scrupules.