Concevoir vos pages pour un bon référencement

L'art et la manière de rédiger le contenu de vos pages pour faciliter leur bon référencement ... mais sans oublier vos lecteurs !

Illustration article sur l'optimisation technique des pages pour le référencement

Ça y est, vous avez réussi à déterminer les expressions pour lesquelles vous voulez vous positionner !

Il vous reste maintenant à revoir la conception de votre page pour les mettre en avant.

Je vais commencer par les deux points essentiels.

Tout d'abord la balise <title> de chaque page.

C'est le contenu de cette balise qui apparaît tout en haut de votre navigateur lorsque vous visitez une page.

Elle porte bien son nom, puisqu'il s'agit du titre que vous donnez à la page et dès lors on comprend facilement son importance !

Les mots-clés de votre page doivent donc être présents dans cette balise... mais avec modération !

Il est conseillé de ne pas y mettre plus de 10 mots et la théorie est que plus une expression sera au début (à gauche) de cette balise plus elle sera jugée importante.

C'est aussi le contenu du <title> qui est repris par défaut lors des partages sur les réseaux sociaux ou encore lorsqu'une page apparaît en sortie des moteurs de recherche. Veillez à ce qu'il donne envie aux internautes de cliquer !

Un deuxième point qui peut avoir son importance est l’URL (=l'adresse de votre page).

Il est aussi préférable qu'elle contienne vos mots-clés.

Par exemple : http://www.example.com/mon-mot-cles.html

Pensez aux fichiers que vous stockez sur votre PC. Ne vous paraît-il pas tout naturel de leur donner un nom parlant, par exemple « compte-rendu-reunion.pdf » ? et bien, il en va de même pour les pages de votre site !

Par contre, si cela a été vrai à une époque, il n'est plus judicieux d'utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine (www.mon-mot-cles.com). Cela peut même être un élément pénalisant si il n'est pas contre-balancé par d'autres pratiques vertueuses. Préférez le vrai nom de votre site (à penser comme une marque même si vous n'en avez pas une).

Vous avez peut-être remarqué que j'ai utilisé des tirets pour séparer chaque mot de mon expression dans l’URL de la page ?

C'est que le tiret est reconnu comme un séparateur par les moteurs de recherche, tout comme le point et la virgule.

L’URL"monmotcles.html" serait optimisée (si j'ose dire...) pour l'expression "monmotcles", qui est sans doute peu recherchée...

Si le titre et l’URL de votre page sont importants, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.

Voici quelques autres points à prendre en compte :

La balise <meta name="description" ...> : elle permet en général de compléter la balise <title> en apportant - comme son nom l'indique - une description plus longue du contenu de votre page. Il est conseillé de ne pas dépasser 200 caractères. C'est souvent son contenu qui apparaît dans les pages de résultat des moteurs de recherche.
Aussi il est important d'y faire apparaître le nom de votre site / marque pour le faire retenir aux internautes même si ils ne cliquent pas sur le lien.

La balise <meta name="keywords" ...> : elle est quant à elle tombée en désuétude. Vous pouvez l'ignorer ou en tous cas ne pas trop y passer de temps...

D'une manière générale, il est souhaitable que les expressions pour lesquelles vous souhaitez travailler votre référencement soient présentes à plusieurs reprises dans votre page mais en essayant de varier les expressions, synonymes, etc.

Plus une expression est située en haut de la page, plus elle est sensée être importante. C'est tout l'intérêt des « chapeaux » d'article. Par ailleurs le texte contenu dans les balises de titre HTML (<h1>...<hn>) est jugé plus important que le reste du texte, surtout la balise <h1>. Il en va de même, mais de manière moins importante pour les balises de mise en gras <strong> ou <b>.

Le texte des liens contenus dans votre page a aussi son importance. Par texte, j'entends son ancre, c'est-à-dire la partie suivante : <a href='https://www.le-fab-lab.com/toto.html'>texte du lien</a>. Lorsque le lien passe par une image, par exemple un logo, c'est alors la propriété "alt" de l'image qui fait office d'ancre.

Attention ! Du fait de nombreux abus des référenceurs, toute sur-optimisation est à éviter. Variez les expressions clés et surtout n'oubliez pas que votre page a vocation à être lue par des humains et non uniquement par les robots de Google.

Plus votre contenu sera pertinent sur le fond comme sur la forme, plus vous obtiendrez naturellement des liens et des partages sur les réseaux sociaux.

Tutoriel référencement.

Illustration : Svilen001