Les projets JavaScript et leurs dépendances

Article intéressant, expliquant comment un projet open source très utilisé par d’autres développeurs a risqué d’être bloqué du fait d’un drame ayant concerné son développeur principal.

Un accident n’est pas nécessaire. À partir du moment où un projet populaire (ou dont vous êtes dépendant…) ne dépend que d’une personne, le risque est réel.

Le fait qu’un projet soit open source est un avantage dans la mesure où il peut être repris (ou « forké ») par d’autres développeurs, ce qui est impossible pour une application propriétaire (sauf rétro-ingénierie longue et compliquée pour réinventer la roue). Mais encore faut-il que des volontaires compétents se manifestent et (idéalement) aient accès aux dépôts officiels du projet.

Cela pose de nouveau la question du modèle économique du logiciel libre permettant à des développeurs d’y consacrer du temps et remet en avant l’intérêt d’un développement collaboratif, car même payé un développeur peut avoir un accident, vouloir passer à autre chose…

Pour le choix des applications que l’on utilise dans ses propres projets on se base souvent sur la popularité et les dates de dernières mises à jour. Il faudrait aussi prendre en compte la collégialité (ou non) de leur développement et être prêt à mettre la main à la poche quand cela est demandé.

Cette dépendance n’est pas spécifique aux environnements JavaScript. On la retrouve dans d’autres technologies de développement.

Lire l’article.