Networking Partage : Drupal avec une pincée de SEL
Il y a environ un an, je vous ai parlé du projet d'outil collaboratif qui devait être mis en place pour les adhérent.e.s de l'association NetWorking Morbihan. Mon petit doigt (nommé Matomo) me dit que des âmes en peine viennent régulièrement errer sur mon blog, sans doute en recherche de solutions pour leur propre projet. Je me devais donc de compléter le précédent article en précisant la solution qui a finalement été utilisée.
Rappel du besoin
L'outil collaboratif à mettre en place devait permettre de partager :
- des objets, qu'ils soient partagés par les adhérents eux-mêmes ou l'association.
- des services.
- des connaissances (fichiers, liens, articles, etc.).
Ces différents échanges devaient être comptabilisés via une monnaie virtuelle, pour que le système soit équitable.
Malgré ce rappel, je vous conseille la (re)lecture de l'article présentant le projet, pour mieux comprendre ce qui va suivre.
L'outil utilisé
L'année dernière, mes recherches s'étaient d'abord orientées vers les logiciels utilisés par les SEL, qui ont des besoins similaires.
Je m'étais finalement arrêté sur l’application Communauty Forge puisque, dédiée à ce type d'échanges et étant développée sur un CMS, il restait possible d'ajouter des fonctionnalités complémentaires.
Malheureusement, les tests se sont révélés peu enthousiasmants.
L'installation de l'application a généré de nombreux bugs, pour au final parvenir à une copie conforme du site Communauty Forge qui restait donc a largement remanier (thème, modules, etc.).
L'installation du module Communauty Accounting sur un site Drupal déjà installé s'est déroulée plus facilement, bien qu'avec quand même quelques bugs...
Mais au-delà de ces problèmes, mon sentiment général a été que l'outil était disproportionné par rapport au besoin.
Il faut dire qu'il est conçu, entre autres, pour pouvoir servir d'outil de gestion à un projet de monnaie locale, ceci expliquant sans doute cela.
Bref, l'outil n'était pas adapté.
Qui plus est, le CMS Drupal par lui-même me rendait capable de mettre en place la majorité des fonctions souhaitées, et cela, sans passer par des modules exotiques. Seule la comptabilisation des échanges manquait.
Après avoir cherché des solutions de porte-monnaie virtuel, qui aurait été installé séparément de l'espace membre, je me suis orienté vers un autre module de Drupal permettant de comptabiliser les actions de chaque utilisateur d'un site. Il s'agit de User Points.
Son concept rappel le principe bien connu sur les forums de discussion où un utilisateur prend du grade au fur et à mesure de sa participation. Ce module permet en effet d'attribuer des "points" automatiquement lors de certaines actions définies par l'administrateur du site.
Dans notre cas, cela permet par exemple d'attribuer des points lorsqu'un adhérent publie un nouvel article dans la base de connaissances.
Mais là où ce module devient vraiment intéressant, c'est qu'il peut être enrichi par de nombreux autres modules regroupés sous le nom de User Points Contributed, qui bien qu'en version non "stables" n'ont causé aucun problème.
Le plus intéressant pour ce projet a été userpoints_donation, puisqu'il permet aux utilisateurs de s'envoyer des "points" (que l'on peut très bien nommer autrement).
Il devient ainsi possible de "payer" un autre utilisateur, à qui on aurait emprunté un objet par exemple.
La limite du module étant qu'il ne permet pas un solde de points négatif, ce qui n'est pas si absurde que ça quand on y pense... Vous avez déjà trouvé un billet de -10 € en ouvrant votre porte-monnaie ? :-)
Mais si tout le monde partait avec les poches vides, comment effectuer les premiers échanges ?
Nous avons donc décidé d'attribuer à chaque adhérent.e un nombre de points initial, ce nombre étant le résultat de calculs fumeux que je vous épargne.
Cela rendait possibles les premières transactions qui devaient ensuite s'équilibrer autour de ce montant.
Mise en pratique
Au final, ce service NetWorking Partage s'est révélé difficile à mettre en route au sein de NetWorking Morbihan pour des raisons variées.
Il ne le colle pas à l'objectif premier de cette association, et si ses adhérent.e.s viennent y partager, cela se fait d'une autre manière.
Je pense néanmoins que cette solution peut tout à fait convenir à une association dont l'objet principal est la mise en œuvre d'un système d'échanges biens & services (typiquement un SEL), avec comme avantage par rapport aux logiciels dédiés aux SEL de pouvoir adapter l'outil à d'autres besoins. Par exemple le blog de l'association, ou encore un espace de partage de fichiers, etc.
Il faudrait tout de même une personne dans votre groupe connaissant Drupal, ou tout du moins suffisamment motivée pour apprendre à l'utiliser.
Je vous conseille de nouveau chaudement le livre de Cyprien Roudet, si vous souhaitez apprendre.
Je pense aussi qu'une liste de diffusion dédiée devrait compléter l'outil pour "pousser" les nouvelles annonces en direction des membres, ou encore permette aux adhérent.e.s d'émettre des demandes de biens & services suivant leurs besoins.