À la recherche de l'électron vert !

En tant que président désigné volontaire à vie du groupe local lorientais d'Enercoop Bretagne, j'ai l'honneur de vous inviter le mercredi 26 septembre prochain à une soirée "investigation" : à la recherche de l'électron vert !

vous avez dit électon vert ?

Un groupe local restreint mais actif!

Comme les années précédentes, il a été demandé à chaque groupe local d'Enercoop Bretagne de préparer son rapport d'activité, qui sera intégré à celui de la coopérative.
Et, à le rédiger, je me suis rendu compte que contrairement à mon impression, notre groupe a été assez actif durant 2017 !

Je vous passe le texte en avant première :

"Durant l'année 2017 le groupe local de Lorient a organisé plusieurs formations interactives dans le but de mieux faire comprendre les spécificités de l'offre Enercoop et d'être capable d'en parler à son entourage.
La première de ces formations a été organisée le 4 janvier en direction des membres du collectif de transition citoyenne du Pays de Lorient. Deux autres ont suivi les 22 mars et le 14 novembre, avec invitations aux client.e.s et sociétaires de la coopérative résidant autour de Lorient.

Durant l'année nous avons tenus plusieurs stands. Le 6 janvier lors de la projection organisée par ALOEN du film "Qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin. Le 29 avril aux Grains de sable à Trégunc. Du 25 au 27 mai durant la première édition du festival Ressources sur l'île de Groix. Enfin, le 4 juin, nous avons été invité.e.s par l'association Tarz Héol à tenir un stand à Kerroch dans le cadre de la semaine du DD et le 1er juillet par la biocoop Lorient-centre qui fêtait son 1er anniversaire.

Notre partenariat avec l'association Bretagne Énergies Citoyennes, nous a permis d'être présents au forum des associations de Lorient le 16 septembre et à l'AG d'ALOEN en avril.

Nous sommes intervenus à Vannes le 25 janvier lors d'une soirée organisée par Clim'Action et le 2 mars à Quimper lors de la création du GL Enercoop Cornouaille.

En avril lors d'une matinée organisée par Audélor (agence économique Lorient) à Quimperlé dans le cadre du "Programme National des Synergies Inter-Entreprises", différents modèles économiques permettant à des entreprises d'équiper leurs toitures de panneaux photovoltaïques ont été présentés, dont celui de la centrale « Soleil du Grand Ouest » à Melesse (35), porté par Enercoop Bretagne.

Nous sommes aussi intervenus le 30 juin à Riec-sur-Belon pour présenter l'offre d'Enercoop lors d'une soirée organisée par le collectif "Riec en transition".

Suite à l'action de certains de nos membres, nous avons contribué à l'adhésion de l'association lorientaise "Voyages coopératifs" et Enercoop a été cité à plusieurs reprises dans des médias locaux.

Durant l'année notre groupe s'est réuni 3 fois pour organiser ses actions et discuter des évolutions de la coopérative et nous avons accueilli à Lorient une réunion du CA d'Enercoop Bretagne le 22 avril."

Pas mal pour une poignée de bénévoles par ailleurs engagé.e.s dans pas mal d'autres projets.
On a souvent l'impression de ne pas en faire assez et puis on s'est réuni moins souvent que les autres années.

Propageons la bonne parole...

Comme vous avez pu le lire, une de nos nouveautés de 2017 a été l'organisation de formations pour transmettre la bonne parole aux autres enercoopain.ine.s.

À l'origine, il y a eu la volonté au sein du collectif de transition citoyenne de se former réciproquement, chaque militant.e ayant ses spécialités : la Nef, l'âge de faire, les colibris, Énergie Partagée... et donc Enercoop. Nous pourrions ainsi plus facilement nous assister réciproquement pour tenir des stands, qu'on se disait.

Bref, après avoir créé de toute pièce notre première formation pour l'occasion, on s'est dit que la même animation pourrait aussi intéresser les personnes déjà client.e.s et ou sociétaires d'Enercoop.
Effectivement on peut très bien avoir adhéré à Enercoop sans avoir tout compris. On avance en marchant...

Si nous utilisons le terme "formation", n'allez pas imaginer une forme descendante du type cours magistral.
De toute façon, comme on est très feignant.e.s, on préfère faire travailler les participant.e.s :-)

Il n'y a pas eu deux formations identiques mais l'idée générale est de commencer par demander aux personnes présentes ce qu'elles savent déjà sur Enercoop puis de mettre en commun.
Évidement nous sommes là pour compléter et essayer de répondre aux questions qui ne manquent pas de surgir.

Cela a été intéressant de voir des groupes au profil différent suivant les éditions.
Certaines fois, l'aspect "coopératif" était plus mis en avant, d'autres fois l'électricité renouvelable...

Le 26 septembre, nous chercherons ensemble l'électron vert !

Un problème récurrent lors de ces animations, mais aussi lorsque l'on tient des stands est la difficulté à expliquer ce que l'approvisionnement au près d'Enercoop change.
J'ai vu parfois de la déception sur des visages en expliquant que le fait de passer par Enercoop ne changeait rien à l’électricité arrivant dans sa prise :-(

Si chez Enercoop nous avons l'honnêteté de l'expliquer alors que notre modèle de circuit-court est plus vertueux, vous avez peut-être remarqué comment maintenant tous les fournisseurs d'électricité vous promettent de l'électricité "plus verte que verte" ?

Cela va de la start-up branchée et "collaborative", aux transnationales, pourtant plus connues pour leurs activités dans les hydrocarbures ou le nucléaire !

C'est un peu ce qui nous a motivés à organiser une nouvelle réunion d'information, cette fois ouverte à toute personne, qu'elle connaisse déjà ou pas Enercoop. La première édition s'est tenue le 26 avril 2018 et comme cela s'est bien passé, on remet ça le mercredi 26 septembre.

Elle se déroulera en 3 parties :

  • d'abord une partie active où les participant.e.s seront invitées à "rêver" du fournisseur idéal d'énergie "verte". J'espère qu'il y aura de vrais néophytes dans la salle !
  • ensuite la partie plus classique où il va bien falloir parler un peu technique, avec les histoires de certificats d'origine, etc.
  • puis l'inévitable 3ième mi-temps, histoire de finir autour d'un verre de breuvage local.

Donc si vous êtes du coin et que vous comptez participer, voici les infos :

Lieu : salle A03 de la cité Allende (maison des assos) de Lorient
Date et heure : le mercredi 26 septembre 2018 à 19H30 (accueil dès 19h15).

Pour faciliter notre organisation, merci d'indiquer votre présence sur la page suivante :
https://framadate.org/Enercoop2609

Et pour le pot de fin de soirée, si vous le souhaitez vous pouvez participer en amenant quelque chose à grignoter.
On s'occupe des boissons !

Source de l'illustration : http://www.enercoop.fr/content/enercoop-dit-non-au-nucleaire-depuis-12-ans