Quelques autres erreurs de référencement...

J'en ai déjà cité plusieurs dans les fiches précédentes de ce tutoriel mais voici quelques nouvelles erreurs faciles à éviter si vous souhaitez optimiser au mieux votre site pour son référencement.

Illustration tutoriel référencement Google : erreurs à évite

Pour la même raison que les images, tout le texte contenu dans les animations "flash" est perdu, tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes n'étant pas équipés pour en profiter. En tous cas, il est beaucoup plus difficilement indexable pour les moteurs. Aussi bien leur simplifier la vie, non ?

Donc si vous utilisez des technologies telles que le flash ou encore des applet Java, veillez à proposez une autre version de votre site en HTML qui sera plus aisée à référencer.

Évitez aussi l'utilisation du Javascript pour les liens qui seront plus difficiles à suivre et à prendre en compte par les moteurs de recherche.

Les pages possédant du contenu dans plusieurs langues sont généralement mal vues par les moteurs de recherche... Préférez la création d'une page pour chaque langue de votre site.

Les pages n'ayant pas un contenu original, c'est-à-dire présentant un texte également présent sur un autre site. Dans ce cas, en théorie, une seule des pages sera présente dans l'index des moteurs de recherche. C'est souvent celle présente sur le site le plus "populaire" et non plus la plus anciennement publiée comme par le passé. On ne prête qu'aux riches ! :-(

Enfin, il faut à tout prix éviter les pages de cadre (frameset) qui compliquent l'indexation de vos pages par certains moteurs de recherche et rend impossible l'accès direct à vos pages internes... Il y a d'autres solutions en PHP ou en CSS qui vous permettront d'obtenir l'effet que vous recherchez sans avoir les mêmes inconvénients.

Tutoriel référencement.

Illustration : ilker