Innover par la simplicité ?

Présentation de la conférence de Guillaume Villon de Benveniste : "Comment développer des innovations qui trouvent un marché ?"

J'inaugure cette nouvelle section du blog avec la vidéo d'une conférence organisée par le Club des Pilotes de Processus datant du 20 novembre 2013.

L'intervenant, Guillaume Villon de Benveniste, y présentait sa vision de l'innovation de rupture d'une manière que j'ai trouvée assez intéressante et iconoclaste. Pour reprendre ses propos, il ne s'agit pas de chercher à inventer "la voiture à cinq roues" :-), mais de chercher à simplifier la vie de l'utilisateur dans les différentes tâches qu'il souhaite accomplir.

Il faut passer outre le côté très "business" de la conférence (il s'adressait à des industriels) pour percevoir que ce qu'il explique peut s'adapter à toutes les formes d'innovations : technologiques / industrielles, mais aussi sociales, économiques, politiques... dans l'esprit de ce blog.

Le concept de simplicité mérite sans doute aussi d'être explicité, car les critères qui orientent le choix d'une solution pour l'usager d'un bien / service sont très variés. Je peux me "compliquer la vie" en choisissant une solution plus proche de mes valeurs (exemple : adhérer à une AMAP pour ma nourriture) ou encore pour des raisons de coûts.

Mais, toutes choses égales par ailleurs, la solution me facilitant la tâche gagnera certainement mon adhésion... enfin pour peu que je sois au courant de son existence et que je trouve une motivation à faire l'effort de changer mes habitudes. Mais cela est ensuite l'affaire de la communication et du marketing de diffuser l'information aux bonnes personnes avec les bons arguments.

Je pense que chacun.e, quel que soit son domaine d'activité (entreprise, association...) peut se poser la question des attentes souvent tacites des personnes visées par son innovation. En évitant de confondre l'attente et le moyen habituel de la satisfaire.
Par exemple, si je souhaite régulièrement me déplacer d'un point A à un point B dans certaines conditions (horaires, météo, etc.), cela ne passe pas nécessairement par l'acquisition d'une voiture.

Dans l'esprit des Fab lab et de l'innovation bottom-up, il s'agirait de se focaliser sur ses propres attentes non satisfaites et d'essayer de leur trouver une solution façon soi-même (mais pas forcément tout seul). Comme il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule personne à avoir cette attente, un développement à une échelle plus importante de votre solution est ensuite possible.

Bref, je vous conseille vivement de visionner la vidéo de cette conférence qui ne dure qu'une trentaine de minute.

 

Illustration : Marganz Zajdowicz