Benjamin Bayard et Marie Walrafen : Libertés et internet

En 2015, l'association Rhizomes a organisé une conférence de Benjamin Bayard et Marie Walrafen sur le thème des libertés et internet. Vous êtes intéressé.e par la vidéo de cette conférence ? Alors lisez ce qui suit.

Militantisme sur internet (gif)

La Quadrature du Net est une association de défense des droits des internautes qui commence à être réputée, même au-delà du cercle des militant.e.s, de par ses multiples combats (ACTA, HADOPI...).

Il est vrai que les occasions où les droits des internautes sont menacés ne manquent pas, que cela soit sous les griffes des États, des lobbys ou encore des entreprises du numérique (dont les fameux GAFAMs).

Benjamin Bayard est bien connu de celles et ceux s'intéressant à ce sujet, notamment depuis sa fameuse conférence "minitel 2.0" :-)
Il est par ailleurs le porte-parole (et ancien président) de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en activité.

Lorsqu'il est intervenu avec Marie Walrafen au forum social de Séné en janvier 2015, nous venions de vivre les attentats de Charlie Hebdo.
On commençait à parler de la Loi relative au renseignement, bien qu'elle était déjà dans les tuyaux avant ces attentats.

Si leur conférence sur les libertés sur internet tombait donc à point, c'est encore plus vrai aujourd'hui avec l'état d'urgence et tout ce qui s'en suit ! Allez expliquer ça à un Syrien, mais il parait que la France est en guerre ! Tremblez pauvres gens ! :-)

Le choc causé par cette série d'attentats aide à faire passer comme légitimes aux yeux de l’opinion publique des lois pourtant liberticides.

Parallèlement, nous avons pris l'habitude sur internet d'utiliser les services centralisés proposés "gratuitement", le plus souvent par des multinationales basées aux USA (et dans les paradis fiscaux, pour ce qu'il en est de leurs comptes...).

Tout ceci pose le problème du respect de notre vie privée, mais aussi de celui de l'appauvrissement des libertés apportées par le réseau internet, par nature décentralisé et donc difficilement contrôlable.

Pour ce qu'il en est du droit à la vie privée et du classique "je m'en fous, je n'ai rien à cacher", avant de retourner vous promener tout nu sur internet :-), vous devriez prendre le temps de lire l'excellent article de Benjamin Sonntag : “De l’intimité et de sa nécessité”.
Pensez aussi qu'en vous protégeant, vous protégez en même temps les autres, ce qui pour certains d'entre eux peut avoir une importance vitale.

Bref, dans cette conférence Benjamin Bayard vous explique tout cela avec son brio habituel en abordant des questions telles que :

  • quelle est l'origine d'internet ?
  • en quoi cette innovation est révolutionnaire ?
  • quelles menaces planent sur nos libertés en ligne ?
  • qu'apportent comme solution les logiciels libres ?

Marie Walrafen propose quant à elle un zoom intéressant sur le lien entre internet et militantisme, et revient sur certains aspects juridiques.

Si cela vous intéresse, je vous encourage donc chaudement à télécharger la vidéo de cette conférence via le BitTorrent disponible depuis le début de l'année. Si vous n'avez pas ce qu'il faut sur votre ordinateur pour utiliser BitTorrent, rendez vous dans l'annuaire framasoft pour trouver votre bonheur.

Cela vous parait un peu compliqué ? Ou encore le téléchargement se fait avec peine, faute de "pairs" sur ce .torrent ?

Dans ce cas, je vous propose comme solution alternative de vous envoyer la vidéo par voie postale (c'est mon côté "facteur" :-)).
D'ailleurs, ce fichier étant volumineux (> 4 Go), il est plutôt écolo de le partager "à l'ancienne".
Il vous suffira de m'envoyer dans un premier temps un dvd-r, carte SD... ou autre support, pour que je vous le retourne avec la vidéo.
Si vous êtes intéressé.e, merci de commencer par me contacter pour plus d'infos.

Une autre solution si vous habitez dans le Morbihan est de profiter d'une des réunions de l'association Rhizomes pour récupérer la vidéo. Malheureusement, l'association Rhizomes a cessé ses activités fin 2018 et ne pourra donc plus vous aider :-(