Aider les migrants de Calais avec Utopia 56

Présentation d'une nouvelle association lorientaise souhaitant venir en aide aux migrants de la "jungle" de Calais.

Je trouve qu'il est étonnant pour ne pas dire plus... de voir avec quel empressement les pays "riches" proposent leur aide lors de séismes et autres catastrophes naturelles, et leur quasi-absence de réaction lors de situations de guerres.

Les populations civiles seraient-elles jugées plus responsables de leur situation dans ce deuxième cas ?

Pourtant, si elles peuvent provoquer de nombreux décès et dégâts, les catastrophes naturelles, contrairement aux conflits armés, ne violent pas, pas plus qu'elles ne torturent, et ne durent généralement pas des années...

Dans ce contexte, la situation des migrants de la "jungle" de Calais se retrouvant à devoir survivre dans des conditions inhumaines dans un pays riche, parait absurde et relever d'une certaine "indignité nationale"...

Pour reprendre les mots de David Kraft, ayant séjourné sur place :

Je ne trouve aucun sens à la situation à Calais – un niveau aussi obscène de souffrance à côté de chez nous dans l’un des pays les plus prospère du monde et personne ne veut en prendre la responsabilité. Les Nations Unies ne sont pas dans la Jungle et du coup les principales agences d’aides humanitaires non plus. Et pourtant les conditions de vie sont largement en deçà des standards humanitaires des Nations Unies. Les gouvernements français et britannique se dédouanent et refusent de fournir les infrastructures les plus élémentaires. C’est d’une irresponsabilité grotesque !

C'est partant de ce constat que de nombreux bénévoles s'activent sur place et font ce qu'ils peuvent.

À Lorient, l'association Utopia 56 s'est dernièrement créée pour fédérer les bonnes volontés.
Je reprends ci-dessous sa présentation et ses objectifs :

Choqués par les conditions sanitaires dans lesquelles ils vivent, conscients que l’État ne pourra pas tout faire, nous nous mobilisons, aux côtés des associations déjà actives sur le terrain.

Utopia 56 se fixe des objectifs prioritaires :

  • les douches,
  • les toilettes,
  • la distribution de vêtements,
  • la distribution de nourriture,
  • la construction d'abris,
  • la collecte des déchets,
  • l'assainissement des chemins,
  • la sécurité des plus vulnérables.

Chacun à son niveau peut aider.

  1. Adhérez / faites un don sur le site www.utopia56.com
  2. Réseautez. Parlez-en à vos amis. Organisez des réunions d'information en petits ou grands comités. Nous y participerons si vous le souhaitez. Partagez notre page Facebook.
  3. Venez à Calais. Quelques jours ou quelques semaines. Nous vous aiderons à vous y rendre et à vous héberger à moindre frais. Nous vous inclurons dans les équipes bénévoles qui sont sur le terrain.
  4. Participez de là où vous êtes. Contactez-nous, nous avons besoin de monde pour l'organisation de collectes, la recherche de dons, campagnes de crowdfunding pour des projets précis, plateforme transport / hébergement, communication... et tout ce qui reste à imaginer.

Refusez l'inadmissible, rejoignez Utopia 56.

Vous pouvez aussi visionner leur appel en vidéo.

J'ajoute un lien vers plusieurs reportages (dont un en breton !) montrant leur action sur place, visibles sur le site de France3 Bretagne, ainsi que le témoignage de Damien, un bénévole du pays de Lorient, qui est allé apporter son aide à Grande Synthe. Bravo à lui !

Voilà, donc si vous sentez concerné.e, à vous de jouer !