Dans cette rubrique je partage avec vous le fruit de ma veille sur internet, le plus souvent sous forme de brèves et sur les thématiques telles que : innovations et alternatives tous azimuts, sciences, numérique, militantisme, transition écologique, logiciels libres, entrepreneuriat, ESSE, etc.

Énergie renouvelable : stocker et… surproduire ?

Un article un peu à « contre-courant » de Richard Perez et Benoît Tournadre publié dans The Conversation.

Pour être impliqué dans des projets d’autoconsommation en photovoltaïque, je confirme que nous limitons généralement la puissance de nos centrales pour coller aux besoins des bâtiments. C’est d’ailleurs un reproche qui est fait parfois à l’autoconsommation (vs la vente de la production) : tuer le gisement.

À un niveau global, les deux chercheurs proposent au contraire de surproduire de l’électricité renouvelable pour palier à l’intermittence de ces sources (météo, nuit…).

Le coût d’installation du photovoltaïque, comme de l’éolien ayant grandement diminué, cela serait selon eux un moyen de fournir de l’électricité à un coût compétitif. Et cela éviterait d’avoir à changer le réseau pour l’adapter à ces nouvelles productions.

Du stockage pourrait aussi venir aider, même si d’après leur article cela aurait tendance à augmenter le coût. Pour ce qu’il en est du recyclage des batteries lithium, l’article n’en parle pas, mais des filières sont en cours de création en France.

L’idéal serait parallèlement de diminuer drastiquement nos consommations, dans l’esprit négawatt. Surtout que cela ne ferait que faciliter l’accès à un niveau de surproduction.

Lire l’article.

Interview de Rida Laraki concernant le jugement majoritaire

Dans cet article du journal du CNRS, Rida Laraki vous présente cette forme alternative de vote, nommée « jugement majoritaire », qui au lieu de vous obliger à choisir une seule réponse parmi une liste de candidats et candidates, vous permet de vous exprimer sur chaque personne en fournissant un niveau d’appréciation pour chaque.

Ce principe peut sans doute s’adapter à d’autres types de vote que des élections et évite le vote dit « utile », lui-même souvent conditionné par des sondages.

Si historiquement les élections relèvent plus de l’aristocratie que de la démocratie, tout du moins ici elles auraient un fonctionnement plus rationnel…

Lire l’article.

TAJ et TES… tous fichés ?

La Quadrature du Net revient sur l’historique des fichiers TAJ et TES créés par l’État français pour collecter les informations de ses citoyens et citoyennes, et leur utilisation de plus en plus poussée par les forces de l’ordre, rendant notamment possible la reconnaissance faciale lors de manifestations publiques.

Pour être « fiché » dans le TAJ, il vous suffit d’avoir été inculpé dans une quelconque affaire, même si nous n’avez pas été reconnu comme coupable.

Quant au TES, il concerne toute personne mettant à jour sa carte d’identité ou son passeport, donc à terme toute la population.

L’association a envoyé au gouvernement une demande d’abrogation des dispositions du décret TAJ autorisant cette reconnaissance faciale et envisage d’attaquer le décret TAJ devant le Conseil d’État si elle n’obtient pas de réponse positive.

À suivre…

Lire l’article.

3 gestes clés pour réduire vos déchets numériques

Article de GreenIT.fr rappelant les principaux leviers pour diminuer l’impact environnemental de notre vie numérique :

  • Moins s’équiper.
  • Allonger au maximum la durée de vie de nos appareils (réparation, réemploi).
  • Bien collecter les déchets en fin de vie.

Ce même article nous apprend que :

Avec plus de 21 kg par an et par habitant en 2016, un français produit 30 % de DEEE en plus par an qu’un européen moyen.

Bref, il y a du boulot !

Lire l’article.

Logiciel libre de valorisation des activités bénévoles

Un bon article du Framablog (comme souvent !), qui avant de présenter le logiciel Bénévalibre développé pour « valoriser » le « travail » des bénévoles associatifs, débute par une critique pertinente du principe même de cette valorisation…

Ceci dit, si vous souhaitez tout de même vous lancer dans ce type de comptabilité… vous pourrez au moins éviter de tomber sous les griffes d’une des nombreuses start-ups, apprenties GAFAM, qui ne manqueront pas de vouloir « améliorer votre expérience utilisateur », ici comme ailleurs.

Lire l’article.