Le choix des bons mots-clés pour votre référencement

Bien référencer ses pages... oui mais sur quels mots-clés ?

Illustration article sur le choix des bons mots-clés pour le référencement

Il va vous falloir réussir à déterminer pour chacune de vos pages quels sont les mots-clés pour lesquels vous allez essayer de vous positionner.

Il est généralement conseillé de ne pas viser plus de 2 ou 3 mots-clés par page au moins dans un premier temps...

Cette détermination se fait en croisant deux points de vue.

Le premier (et l'essentiel !) consiste à analyser le contenu de la page en essayant de l'exprimer en une ou plusieurs expressions clés.

Si de nombreuses expressions vous apparaissent pertinentes, il va vous falloir faire un choix !

Peut-être votre page gagnerait à être "découpée" en plusieurs pages moins longues mais ayant un contenu plus pointu ?

C'est souvent une bonne solution.

Pour en revenir à notre exemple des textes du poète Mallarmé, plutôt que de mettre tous ses textes sur une même page, dédiez une page à chacun de ses textes...

Ainsi la page contenant « le Sonneur » sera optimisée pour le nom de ce texte + le nom de l'auteur.

Le deuxième point de vue qu'il vous faut étudier est celui de l'internaute. Bah oui... c'est quand même lui qui vous intéresse, non ? :-)

Que cherche-t-il ? En saisissant quelle(s) expression(s) ? Trouve-t-il déjà de nombreux sites pertinents correspondant à sa recherche ?

Pour cela, après la boule de cristal, les meilleurs outils sont certainement ceux proposés par Google lui-même, notamment son générateur de mots clés (nécessite d'être connecté à un compte Google) ou encore son comparateur Google Trends.

Ceci dit, ne perdez pas de vue que tous ces chiffres restent des estimations...

Il peut aussi être utile d'étudier ce que font vos concurrents. Pour quelles requêtes semblent-ils avoir optimisé leurs pages ?

Idéalement il vous faudra un outil statistique pour analyser les recherches amenant les internautes sur votre site et adapter votre site si besoin.
Malheureusement cela devient de plus en plus difficile, Google refusant de fournir les recherches effectuées par les internautes... Si vous avez l'âme cruelle, parlez à un référenceur de « not provided » pour voir sa réaction :-)

À notez que si vous inscrivez votre site sur Google Search Console vous obtiendrez tout de même des statistiques sur les recherches pour lesquelles votre site sort en résultat et avec quelle position moyenne ainsi que d'autres informations bien utiles comme les erreurs rencontrées par Google lorsqu'il visite votre site.

Tutoriel référencement .

Illustration : Matias Matias