Éoliennes de Béganne... et pourtant elles tournent !

Le samedi 14 juin 2014, je m'en suis allé voir les petites palmes de Béganne...
Et je vous en ramène quelques photos et impressions.

Des parcs éoliens il y a en a de plus en plus en France, mais le plus souvent portés par des investisseurs industriels, ce qui peut donner l'impression aux riverain.e.s qu'elles tombent un peu du ciel, sans y trouver d'avantages directs.

Les éoliennes de Béganne qui viennent d'être inaugurées ce samedi 14 juin sortent de ce modèle pour se rapprocher de celui courant dans d'autres pays comme l'Allemagne ou encore le Danemark. Le principe est qu'il s'agit de citoyen.nes qui portent le projet et le financent.

Dans le cas des Éoliennes de Béganne, près de mille citoyen.ne.s ont ainsi contribué au financement du projet.
Ceci notamment, via le foisonnement de clubs CIGALES dédiés.
C'est une utilisation (un peu détournée) des CIGALES, qui fait débat parmi les autres cigaliers, mais il y avait peu d'autres outils disponibles à l'époque pour permettre ce genre de financement citoyen.
À noter que depuis le fond Énergie Partagée, spécialisé dans les énergies renouvelables, est apparu. Donc avis aux amateurs !

Inauguration des éoliennes de Béganne : les porteurs de projet.

Le capital de la société Bégawatts est ainsi détenu à plus de 90 % par des citoyen.ne.s, principalement breton.ne.s.
Je ne vois pas cela comme un simple moyen de rendre plus acceptable les parcs éoliens mais bien plus comme une réappropriation citoyenne plus généralen que j'aimerais voir se développer dans bien d'autres domaines.

J'ai assisté il y a peu à une conférence organisée par la CCI du Morbihan traitant de la Troisième Révolution Industrielle et de la Transition énergétique. Elle s'est révélée fort passionnante. Cependant il a fallu attendre la conclusion pour entendre Dominique RAMARD évoquer succinctement l'implication des citoyen.ne.s...

Cela ne passe pas que par l'argent, mais il serait vraiment souhaitable que les citoyen.ne.s soient plus impliqué.e.s dans des processus qui au final les concernent directement dans leur quotidien.

Les habitant.e.s de Béganne nous ont montré un bel exemple qu'il faut souhaiter voir reproduire par ailleurs. À suivre donc !

Les éoliennes en fonctionnement !

Quelques liens :