Et si les Gilets jaunes prenaient la voie verte ?

Bruits de labo, c'est un article et quelques liens faisant écho à l'actualité.
Cette fois, je parle du mouvement des gilets jaunes, de sa convergence possible (ou pas) avec d'autres mouvements sociaux et des questionnements qu'il porte sur le fonctionnement de nos institutions politiques.

Bruits de labo ?

Lorsque j'ai créé ce blog il y a quelques années j'y ai prévu une rubrique nommée "Bruits de labo" dans laquelle partager des actualités et informations diverses recueillies lors de ma veille internet et concernant les thématiques abordées sur ce blog : innovations, alternatives, solidarités, transition écologique, libertés numériques, etc.
Force est de constater que je n'ai pas beaucoup alimenté cette rubrique. Mais voici tout de même un nouvel article.
Je ne me fixe aucune fréquence pour ces publications donc si vous souhaitez être alerté.e de chaque nouveau billet, abonnez-vous à ce blog.

Gilets verts et gilets jaunes sont sur un même bateau ?

Quand on s'intéresse à la transition écologique, le gilet jaune on connaît depuis un moment, puisque l'on a l'habitude de l'arborer lors de nos déplacements à vélo ! :-)

Mais les débuts du mouvement m'ont un peu laissé perplexe :

  • importance des revendications concernant l'usage de la voiture,
  • émergence via les réseaux sociaux avec toutes les manipulations possibles,
  • rejet global des taxes, pourtant nécessaires dans le système actuel.

Par ailleurs ce mouvement confirme ce que je redoute quant à une future déstabilisation économique et politique en conséquence d'une crise énergétique apparaissant de plus en plus inévitable à moyen terme.
Mais il s'est aussi manifesté par un côté spontané, refusant viscéralement à se faire récupérer... tendant cette fois à me le rendre sympathique.
Une sorte de syndicalisme 2.0 qui reviendrait en fait à ses sources et refuserait toute représentation officielle.

Premier lien illustrant cette apparente contradiction, vous pouvez lire le témoignage d'un zadiste étant allé se frotter aux gilets jaunes et sa conclusion : "Tout a été fait pour l’instant afin que les mondes des gilets jaunes et celui des marches pour le climat se perçoivent comme absolument antagonistes. Il n’y aura pourtant pas de « transition écologique » désirable tant que l’un et l’autre ne se retrouveront pas pour bloquer de conserve la mainmise de la logique économique sur notre monde commun..". Pour faire écho à cette conclusion je peux témoigner qu'à Lorient, lors de la marche pour le climat du 8 décembre, une partie des gilets jaunes étaient avec nous.

Les lecteurs et lectrices du site écolo "Reporterre" ont aussi des avis variés concernant ce sujet et même si ce ne sont pas ceux que vous voyez courir les médias dominants, plusieurs milliers d'universitaires, intellectuels et artistes ont déjà signé une pétition soutenant le mouvement. Pas mal pour un mouvement porté pour des "illettrés" qui "ne sont rien" :-)

Pour sa part, Patrick Farbiaz, qui se présente comme un militant écologiste et alter-mondialiste, considère que "pour l’écologie politique, les Gilets jaunes sont une chance" et leur a même consacré un livre.

Parmi les gilets jaunes, les idées, sensibilités et modes d'action sont variées. Pour vous faire une idée, vous pouvez lire, les compte-rendus partagés par des militant.e.s d'Alternative Libertaire ayant participé à certaines de leurs assemblées locales.

Démocratie directe et référendum d’initiative citoyenne

Au-delà des revendications initiales, ce mouvement remet en cause nos institutions, jugées peu démocratiques, nombreux demandant l'instauration d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC).

Si ce sujet vous intéresse vous pourrez lire l'article publié par le chercheur Samuel HAYAT qui élargit le débat en comparant le système représentatif au "citoyennisme" prôné par les défenseurs du RIC : "Certes, il n’est pas équivalent de dire que ces questions doivent être résolues par des experts ou par les citoyens, au moyen de référendums ; le citoyennisme propose bien une démocratisation, mais c’est la démocratisation d’une conception de la politique qu’il partage avec les néolibéraux. Le monde des citoyennistes est un monde homogène, peuplé d’individus qui ressemblent à s’y méprendre à ceux des économistes néoclassiques : on les imagine aller lors des référendums exprimer leurs préférences politiques comme les économistes imaginent les consommateurs aller sur le marché exprimer leurs préférences, sans considération pour les rapports de pouvoir dans lesquels ils sont pris, les antagonismes sociaux qui les façonnent."

Le site lundimatin a pour sa part repris sur son site les doutes exprimés concernant le RIC par les auteurs des "lettres jaunes" que, au bonheur, vous pouvez donc lire cette fois sans vous rendre sur facebook :-)

Dans le même esprit, la "rotative", un site collaboratif tourangeau dénonce certaines limites des référendums qu'ils soient d'"initiative citoyenne" ou pas.

Comme souvent, le modèle suisse est invoqué quand on parle de référendums d'initiative citoyenne. On pourra donc lire avec intérêt l'article de "'L'Affranchi" où l'auteur Grégoire Barbey explique dans les grandes lignes le fonctionnement de la démocratie semi-directe en Suisse et pourquoi, selon lui la simple instauration du RIC ne suffirait pas à améliorer le fonctionnement en France.

Le site Basta! a également publié un très bon article exposant les pistes possibles d'évolution des institutions françaises, en allant des réformes prévues par le gouvernement Macron, les projets de sixième république ou encore les différents modes de référendums existant déjà dans divers pays...

Pour ma part, je partage depuis bien longtemps leur questionnement sur le fonctionnement démocratique de nos institutions et j'ai d'ailleurs consacré un article aux conventions citoyennes qui me semblent une piste intéressante permettant d'impliquer les citoyen.nes lambda dans certaines décisions importantes, sans pour autant porter une confiance naïve à une quelconque sagesse populaire ou autre "démocratie d'opinion" façonnée à grands coups de sondages.
Mais faut-il encore que les conclusions auxquelles parviennent ces conventions de citoyen.ne.s soient suivies des actes. Sur ce point, le site Reporterre nous propose un rappel de vaccin ...

Bref, il est évidemment trop tôt pour savoir à quoi aboutira ce mouvement des gilets jaunes.
J'espère que les quelques liens que j'ai partagés ici vous seront utiles pour vous faire votre idée.

Et après tout, les rond-points nous offrent plusieurs voies de sortie.
Alors, on arrête de tourner en rond et on prend la voie verte ?